Google Wave dans Thunderbird 3
manudevil | 13 janvier 2010Google Wave est un nouvel outil de communication. C’est un peu à la conjonction d’un forum, d’un logiciel de courrier email, et d’une messagerie instantanée. Ça regroupe un peu tous les avantages des trois systèmes, avec en plus quelques options d’édition genre Wiki. On peut mettre ça dans Thunderbird ? Eeeeeh oui ! Voilà comment…
Google Wave, c’est quoi ?
En gros, on peut créer une sorte de fil de discussion, qui ne sera visible que par les personnes choisies – qui pourront alors choisir d’autres participants. Le fil – appelé Wave – est séparé en plusieurs niveaux de discussion, en fonction des réponses des participants – appelées blip. De plus, chacun peut éditer tous les blips, son nom s’ajoutant alors comme co-rédacteur.
On peut ajouter à chaque blip des fichiers, des images, des sondages… nul doute que ces fonctionnalités vont évoluer avec le temps.
Google Wave où vous voulez
Google Wave fonctionne en Ajax, on peut donc le faire tourner sur n’importe quel navigateur web un tant soit peu moderne. Mais on peut aussi le faire tourner sur la dernière version de Thunderbird. Finalement, c’est logique : Thunderbird sert à collecter les emails, pourquoi ne pas lui adjoindre un système de communication supplémentaire ? Pour cela, il existe une manipulation un peu fastidieuse, que je ne décrirais pas ici. En effet, il existe une extension qui permet de faire cela sans se casser la trombinette. Cette extension s’appelle Thunderwave, et elle est téléchargeable sur la page des modules pour Thunderbird, sur le site de la fondation Mozilla.
Installer l’extension
Téléchargez l’extension Thunderwave sur votre ordinateur. Dans Thunderbird, ouvre le menu Outils, puis Modules complémentaires. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Extensions. En bas de la fenêtre, vous avez un bouton Installer. Cliquez dessus, puis allez chercher l’extension là où vous l’avez enregistrée. Puis laissez-vous guider pour le reste de l’installation, validez tout, et le tour est joué.
Reste encore à ajouter le bouton. Faites un clic droit sur un endroit vide de votre barre de boutons, celle où on voit Relever, Écrire, Adresses… puis cliquez sur Personnaliser. Apparait alors une fenêtre avec plein de nouveaux boutons. Cherchez celui appelé Google Wave, et faites-le glisser sur la barre de boutons dont on vient de parler, puis validez. C’est fini : quand vous cliquerez sur ce nouveau bouton, cela ouvrira Google Wave dans un onglet de Thunderbird.
Évidemment, pour cela, il vous faut un compte Google Wave… Mais cela est une autre histoire. 😉
Au début, je n’avais pas trop cerné l’intérêt de cet outil. Mais en l’utilisant à plusieurs, notamment lors des discussions sur la V.3 de Méta-Contact, on prend conscience de son caractère novateur et de son utilité.
Jusqu’à lors on raisonnait soit mails, soit messagerie instantanée, soit forum. Désormais, grâce à l’interface Google Wave, on peut faire les trois à la fois.
J’apprécie beaucoup les caractères tout-en-un et nomade de GW 😎
Il y manque peut-être un système de notification, un peu à la manière des messageries instantanées. Un truc paramétrable, qui nous indique toutes les n minutes combien de blips il y a eu sur nos waves, s’il y en a eu. Ça viendra peut-être bien…
J’espère que les extensions développées seront nombreuses.
j’en utilise une via FF google Wave Add-on
+1 grâce à BB 🙂
Google Wave, c’est fini ! Il faut avouer que l’on ne s’en servait plus beaucoup.
Fini ? Tu veux dire que tu ne t’en sers pas ?
Aaah ouais. Ben tiens, un point de moins pour l’hégémonie de Google.